Chers membres et partenaires,
Le mois de septembre est déjà à nos portes.
Cette année, il revêt un caractère particulier. En plus des traditionnels lancements de la programmation, soutien pour la rentrée scolaire des personnes et des familles que nous accompagnons et autres fabuleux projets, parfois suspendus durant l’été, qui reprennent, de longues heures de travail sont à prévoir.
En effet, pour beaucoup d’organismes, la crise que nous vivons aura nécessité le report des assemblées générales annuelles afin d’attendre des conditions favorables à la participation des membres. Normalement, cela coïncide avec le début de l’été et l’arrêt de certaines activités, ce qui permet de souffler légèrement après une période fort chargée. Cette fois, point de repos.
Nous avons vécu des émotions fortes lors de l’annonce du confinement. Nous nous sommes questionnés sur les moyens de répondre aux besoins de la population vulnérable. Nous nous sommes faits du souci pour celles et ceux que nous avions l’habitude de côtoyer en personne. Nous avons fait usage de créativité pour adapter nos services. Nous avons dû composer avec l’annulation d’activités de financement, nécessaire à la poursuite de nos activités. Nous avons passé un temps fou à remplir des demandes d’aide d’urgence auprès de diverses organisations. Nous avons adapté notre espace de vie personnelle afin de pouvoir y travailler, en conciliation avec d’autres réalités familiales, comme de jeunes enfants à la maison. Nous avons trouvé des moyens de rouvrir nos locaux de façon différente, respectant les consignes émises. Un été haut en émotion pour la direction, les employés, les bénévoles.
L’assemblée générale annuelle, pour un OBNL, c’est un moment important de son année. C’est le moment de présenter l’ensemble de ses réalisations. C’est devoir expliquer les revenus et dépenses de la dernière année fiscale. C’est faire vivre le processus démocratique qui est à la base de son existence. C’est élire une partie des prochains administrateurs qui veilleront à l’atteinte de la mission de la corporation.
Avec la reprise des activités régulières, les projets collectifs à faire avancer et un esprit de groupe à conserver au sein de l’équipe, ça fait beaucoup. Il est primordial, dans ces circonstances, de prendre soin de soi, afin de pouvoir continuer à prendre soin des autres.
Bonne rentrée!
Guillaume Pronovost, coordonnateur