Cette trousse est constituée de divers objets et documents afin de promouvoir la sécurité et d’informer les personnes aînées désirant demeurer dans leur résidence le plus longtemps possible.
But de la trousse :
- Améliorer la connaissance sur la sécurité chez cette clientèle;
- Augmenter, chez les personnes âgées, la prise de conscience des risques de blessures accidentelles spécifiques à leur âge;
- Promouvoir les actions correctives à ces risques;
- Assurer le suivi des corrections suggérées;
- Mobiliser la communauté à faire la promotion des milieux de vie sécuritaires pour les aînés.
Il s’agit d’un partenariat entre le service de police de la ville de Mirabel, le service de sécurité incendie, un bénévole de la Table de concertation communautaire de Mirabel ainsi que le Centre intégré de santé et services sociaux des Laurentides (CISSS). Le pompier vérifie les avertisseurs de fumée, les systèmes de chauffage, les surcharges électriques ou toute autre situation potentiellement dangereuse. Le policier quant à lui, fait le tour intérieur et extérieur afin de s’assurer de la sécurité des portes et des fenêtres, observe les objets pouvant être susceptibles de causer des chutes, qui peuvent nuire aux déplacements ou aux interventions avec les premiers intervenants. Il peut aussi répondre à diverses questions relatives à la prévention (fraude, abus, conduite de véhicule, etc.). L’intervenant bénévole préalablement formé par le CISSS, (infirmière et/ou ergothérapeute) présente la trousse et les brochures de divers organismes pouvant venir en aide. En faisant le tour de la résidence, nous sommes aussi à l’affut pour constater la maltraitance et/ou problème de santé (physique ou mentale). Au besoin, il y aura référence de la personne au CISSS afin d’assurer un suivi. Dans tous les cas, nous devons faire remplir une demande d’autorisation de divulgation d’information à la personne. Le responsable du programme au sein de la Table de concertation communautaire de Mirabel gère les rendez-vous et fait le montage des trousses. C’est à la demande de la personne aînée concernée, qui aura vu l’offre de service dans nos médias locaux ou qui aura été référée par le CISSS ou un membre de sa famille, qu’un membre de chacun des services se présente à leur résidence. Il y a une seule rencontre de prévue, à moins d’une situation exceptionnelle.
La trousse contient :
Plusieurs dépliants sur la fraude, l’abus, permis de conduire, ressources communautaires
Brassard luminescent Jeu de cartes/abus
Tapis de bain Piles
Veilleuse Loupe
Détecteur de fumée Ruban adhésif antidérapant
Sac réutilisable Balle antistress
Calepin et crayon Lampe de poche