Les communications dans un OBNL

Qui n’a jamais entendu quelqu’un lui dire: Je ne savais même pas que vous existiez comme organisme! Ou: Je ne connaissais pas vos services! Nous avions fait pourtant des publications à la tonne sur les groupes Facebook, dans le bulletin municipal et même sur Instagram. Pour quoi est-ce si difficile de faire connaître notre organisme et nos services? 

Les défis sont nombreux pour tout ce qui est communications et publicités dans un OBNL:  

  • Manque de budget 
  • Manque de temps 
  • Manque de personnel qualifié 

Souvent, les communications ne sont pas le poste prioritaire dans notre budget de fonctionnement déjà tellement serré. Les médias traditionnels, où nous aurions une plus grande audience coûte cher et que dire du manque de main d’œuvre qui nous frappe de plein fouet ces dernières années? Alors, comment arrivez à tirer notre épingle du jeu? J’ai fait quelques lectures et voici quelques suggestions pour amorcer votre réflexion:  

  • Prenez connaissance de ce qui se fait déjà dans les organismes autour du vôtre ou comme le vôtre. Comment voulez-vous faire connaître vos services, si vous ne savez pas quels services s’offrent dans votre municipalité ou dans les autres organismes? Parcourez les journaux locaux, abonnez-vous aux pages Facebook, lisez les infolettres, assistez aux rencontres de concertations, ce ne sont que des exemples d’endroits qui vous renseignerons sur votre environnement communautaire. Vous en serez probablement inspirés et même trouverez des alliés! 
  • Identifier clairement vos besoins. Est-ce que je veux faire connaître mon organisme? Mes activités? Une activité en particulier (par exemple une activité de financement)? Cela va vous aider à définir vos objectifs de façon réaliste. 
  • Précisez votre public cible. On le répète souvent en marketing, mais c’est vraiment primordial pour ne pas s’éparpiller partout et finalement perdre l’intérêt des personnes qu’on veut vraiment rejoindre. Probablement que vous aimeriez rejoindre toute la population de votre secteur, mais c’est impossible. Si votre public cible est suffisamment rejoint, le bouche-à-oreille fera fort probablement le reste de votre publicité.  
  • Faites des liens avec d’autres organismes (regroupement local, régional ou provincial par exemple) ou même une association avec une entreprise locale, qui porte vos valeurs. Faites rayonner votre organisme dans leurs différents événements par exemple ou sein de leurs employés.  

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *