Les ainés branchés à Mirabel, trop cool!

C’est dans le cadre d’une subvention accordée par le Programme Nouveaux Horizons Aînés (PNHA) du gouvernement du Canada que les aînés de l’Office Municipal d’Habitation ainsi que les membres des Clubs de l’Âge d’Or de St-Canut, St-Janvier et St-Benoît auront accès à un espace et du matériel informatique à l’intérieur même de leurs locaux.

On le sait, le confinement a été difficile pour tous mais plus particulièrement pour les aînés.  Certains en ont souffert plus que d’autres n’ayant pas accès aux outils informatiques ou ne possédant pas les connaissances leur permettant de rester en contact avec leurs proches.

Le comité Aînés en action de la CDC de Mirabel, en collaboration avec la Ville, l’OMH, la FADOQ et 3 clubs de l’Âge d’Or de chez nous, a décidé de s’attaquer à ces lacunes en faisant appel au Programme Nouveaux Horizons Aînés.  Ces efforts concertés ont été bénéfiques puisqu’un budget de plus de $30,000 sera consacré à la mise en place d’espaces informatiques dans les 9 résidences de l’OHM et dans les locaux des Clubs de l’Âge d’or participant au projet AÎNÉS DERRIÈRE L’ÉCRAN.

En effet, dès le mois d’octobre, des espaces dans les locaux des différents participants seront aménagés et des cours d’apprentissage des nouvelles technologies offerts aux aînés avec des guides adaptés et des outils de références.

L’enjeu de l’isolement pour soutenir les aînés difficilement joignables étant au cœur des préoccupations des intervenants des différents milieux, il devenait essentiel de doter ces citoyens de moyens de communication tout en levant les craintes et les obstacles que posent le monde virtuel actuel.  Ainsi, mettre à profit leur potentiel numérique pour favoriser la participation sociale des aînés, leur accès à la culture et favoriser l’amélioration de leurs conditions de vie sera maintenant possible !!!

Au cours des formations donnés par la FADOQ, les participants apprendront la communication par courriels, les appels vidéos, l’accès et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.  Suite à ces formations, des mentors seront disponibles pour assurer le suivi et supporter en cas de difficultés.

La concrétisation de cette idée novatrice sur le territoire de Mirabel permettra aux aînés de mieux vivre dans un environnement de plus en plus connecté.

Rester en contact tout en améliorant l’autonomie des aînés… trop cool !!!

Carole Lavallée

Agente de projets

Comité Aînés en Action

CDC de Mirabel

Projetaine@cdcdemirabel.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *