Par Sylvie Taillefer
En avril la Table de concertation communautaire mirabelloise (TCCM) vous présentait avec enthousiasme la relance de son Comité Aînés en action. Le Comité s’engageait alors à travailler sur trois axes : l’intégration sociale et la protection des aînés vulnérables, l’accessibilité à une nourriture saine et la lutte à l’âgisme, la maltraitance et l’abus envers les aînés. Presque une année s’est écoulée… où en sommes-nous?
D’abord la TCCM a mué et s’est transformée en Corporation de Développement Communautaire, CDC. Pour sa part, le comité Aînés en action a revu sa mission et ses objectifs afin de mettre en place des actions concrètes : de la concertation, oui, mais encore plus d’énergie, d’animation, d’agissements, des projets et de soutien pour les aînés de Mirabel!
Le programme RAPPID+OR, en collaboration avec le service de police et le service des incendies de Mirabel, a repris ses activités. Ainsi, afin d’assurer la sécurité et l’indépendance des aînés désirant rester le plus longtemps possible dans leur domicile, près d’une cinquantaine d’entre eux ont été visités de manière préventive par l’équipe et se sont vus remettre une trousse permettant d’accroître leur sécurité à la maison. Le programme se poursuivra en 2022. N’hésitez pas à contacter le service de police ou le comité Aînés en action pour recevoir cette belle visite chez vous!
Le SALON DES AÎNÉS prend forme. On peut déjà mentionner qu’il se tiendra les 27 et 28 mai prochains au Centre culturel du Domaine Vert sous le thème de l’intergénérationnalité : Chemin de vie… Rapprocher les âges. Conférences, animation, kiosques et expositions vous y attendrons. Francine Ruel, Martin Laroque et Suzanne Vallières ont confirmé leur présence comme conférenciers. La clinique juridique Juripop, la FADOQ, l’AQDR et plusieurs autres y tiendront des kiosques pendant les deux jours. Différents ateliers dont un sur l’initiation aux nouvelles technologies se dérouleront tout au long du Salon. Grâce au support de Mirabel économique, une belle programmation plus précise suivra mais chose certaine, c’est à ne pas manquer!
À chaque mois, depuis sa réactivation, le comité a fait paraître un article dans le Mirabel vous informe sur les différentes préoccupations ou sujet d’intérêt des aînés. L’âgisme, la maltraitance, les proches aidants ou encore la nouvelle maison des aînés à St-Canut ne sont que quelques sujets abordés. Vous pouvez consulter le site de la CDC sous l’onglet Aînés en action pour y retrouver l’ensemble de nos parutions.
Un partenariat actif avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire a été établi et, il porte déjà fruit. En effet, par le biais du programme ESPACE-MUNI, la ville s’est vue accordée une subvention pour la mise en place de clubs de marche sur notre territoire. Le comité sera le principal partenaire de ce projet. Suivez la mise en place de ces clubs dans les prochains mois!
Enfin, le comité travaille présentement à une demande de financement par le programme fédéral HORIZONS AÎNÉS. En collaboration avec l’OMH, la FADOQ et différents groupes aînés de Mirabel, le comité souhaite doter plusieurs résidences et organismes aînés de matériel informatique et de réseau WI-FI afin d’initier les aînés concernés aux nouvelles technologies et ainsi briser l’isolement dont certains ont souffert faute de moyens.
Comme vous le constater, au comité Aînés en action, ça ne chôme pas !!! On reste à l’affût de toutes opportunités, des programmes et/ou subventions qui peuvent nous permettre d’améliorer la qualité de vie des citoyens aînés de Mirabel.
Si le cœur vous en dit… Faites-nous signe!
Pour de l’aide et/ou des références :
Carole Lavallée 450-594-3370 ou projetaine@tccdemirabel.com