Campagne Engagez-vous pour le communautaire février 2022

Du 21 au 25 février 2022, les organismes communautaires de partout au Québec sont mobilisés dans le cadre de la semaine d’actions de la campagne Engagez-vous pour le communautaire.
Mot de notre directrice:
Depuis 2016, je participe à chaque campagne nationale de #EngagezvousACA. Et à chaque fois, j’ai un pincement au coeur. Pourquoi nous sommes ENCORE obligés de nous mobiliser, pour une 6e année consécutive, 2 fois par année? Nos revendications restent les mêmes!
Je pense aux organismes que je représente, qui sont à bout de souffle, qui souffre en silence, tout en continuant de donner les services à la population avec le sourire. Je pense aux directrices, directeurs, coordonnatrices des organismes, qui travaillent plus de 50 heures par semaine, car il manque de personnel, de moyens et de ressources. Combien de fois j’ai les entendu me dire “C’est dur, mais je dois continuer à réaliser ma mission.” La pression du manque de financement, le roulement de personnel COSNTANT, le financement par projet. Pourquoi continuer de nous financer par projet, c’est carrément inutile et non productif. Un financement pour un projet nous est accordé, mais on prend 6 mois à trouver une ressource, car il y a une pénurie de personnel et il nous reste 6 mois pour réaliser le projet, qui à la base devrait prendre 3 ans pour bien le mettre en place… C’est épuisant!
Je pense aux intervenantes, chargées de projets, agentes de développement. Qui soutiennent le quotidien des organismes sur leurs épaules. Des professionnelles sous-payées et tellement qualifiées. À bout de souffle, à bout de ressources. Qui voit leurs bénéficiaires, référés vers le système de la santé, revenir dans les services plus maganés qu’avant. À quel point c’est supportable de les voir ainsi, à chaque jour?
Travailleuses, travailleurs du communautaire, je vous lève mon chapeau! Vous êtes mon inspiration, pourquoi je me lève chaque matin, que je travaille d’arrache-pied pour vous. Vous prenez soin des citoyens, je prends soin de vous.
Plus que jamais, le milieu communautaire exige les moyens de remplir leur mission et un engagement clair du gouvernement.
Après le plan de déconfinement, le milieu communautaire attend le plan de réinvestissement.
Nous nous mobilisons cette semaine pour :
+ un rehaussement significatif de notre financement à la mission
+ une reconnaissance de nos expertises et un respect de notre autonomie
+ un filet social renforcé
– Une augmentation du financement à la mission pour tous les organismes –
– Une reconnaissance attendue –
– Une justice sociale à concrétiser –
Partager, juste pour montrer votre support à des personnes plus qu’exceptionnelles, qui prennent soin de vous. Prenez soin d’eux cette semaine et appuyer nos revendications.
Pour en savoir + sur la campagne : https://engagezvousaca.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *